Les fortifications de Vouillé et la tour du Poile
Le 7 avril 1431, à Poitiers, le roi Charles VII donnait par lettres patentes permission au Chapitre de Sainte Radegonde de « clorre, fortifier et emparer l’église de Vouillé et le bourg d’environ de murs, douves, fossez, paliz, bretesches, barbacanes, barrières, boulevards, ponts- leviz et toutes autres fortifications en telle manière et qualité que bonnement les dits hommes et sujets ayent et puissent avoir leur refuge et retraite à leurs corps et biens et d’y mettre et instituer capitaine ydoine et suffisant pour la garde et défences de la dite forteresse et toutes autres propositions nécessaires pour la défence d’ycelle, ce toutefois le Chapitre fera garder la dite forteresse à leurs dépens : Signé Claveurier ». (A.H.P., LIII, n° 455, et Arch. Vienne, G 1436).
Cette permission royale de fortifier l’église de Vouillé correspond à la période où les fortifications se multiplièrent au sud de la Loire afin d’empêcher les Anglais d’y pénétrer (Salvini, Le Diocèse de Poitiers à la fin du Moyen Age, p 16). Elle s’expliquait pour Vouillé : « la forteresse du Paisle », extérieure au bourg, ne pouvait plus servir au refuge des habitants, ayant été démolie par autorité de justice (janvier 1431). Le Chapitre de Sainte Radegonde attachait beaucoup de prix à cette permission royale afin d’éviter « les meaux et pilleries que chacun jour leur fournissait et à leurs sujets par les pillards et autres mauvais gens ». (11 juillet 1436)…
Extrait du Bulletin de la Société des Antiquaires de l’Ouest (BSAO) : « Les fortifications de Vouillé et la Tour du Poile » par Augustin DERNIER. 3e et 4e trimestre 1948 pages 559 à 566 et 4e Série Tome IX 1966/67 page 159.